Actualités

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Etude de vulnérabilité climatique : comment l’ORECC peut-il vous aider ?

L’ORECC vise à fournir, aux territoires et acteurs économiques qui initient une réflexion sur l'adaptation au changement climatique, des éléments permettant de mener à bien une analyse de vulnérabilité climatique.


On trouve ainsi sur le site de l’Observatoire :

•    Des éléments méthodologiques permettant de réaliser une étude de vulnérabilité climatique, comme une chaîne d'impacts du changement climatique, indiquant les effets potentiels à venir, ainsi que les risques que le changement climatique pourrait provoquer à l'horizon 2030-2050. Cette chaîne d'impacts peut être complétée dans le cadre de groupes de travail, au regard de chacune des thématiques étudiées. L’ORECC propose également des fiches outils/méthodes pour aider les territoires dans leur analyse de vulnérabilité.

•    Une présentation des impacts du changement climatique sur la Région, par thématique. Evolutions climatiques, impacts sur la ressource en eau, la faune et la flore, la santé, l’aménagement du territoire, ainsi que sur les activités économiques (tourisme, agriculture, sylviculture, énergie) sont ainsi présentés de manière synthétique dans la rubrique "Thématiques". On y trouve également, en complément, des informations sur les documents et sites ressources, pour chacune des thématiques analysées.

•    Pour approfondir certaines thématiques, des états des connaissances compilant de manière synthétique les travaux et études existantes sur les impacts et les enjeux potentiels du changement climatique sur le tourisme, l’agriculture, la sylviculture et la santé en Rhône-Alpes.

•    Des indicateurs d'impact du changement climatique fournissant, de manière localisée, des données chiffrées et quantitatives, accompagnées de graphes et d’analyses de tendance. Les indicateurs aujourd’hui disponibles sont les suivants : températures moyennes, canicules, précipitations et forte pluies, sévérité et saisonnalité des étiages, tourisme de neige dans les domaines skiables alpins, tourisme d'eau en Drôme-Ardèche, conditions favorables au développement du scolyte, gel pour l'abricotier, bilan hydrique, phénologie de la vigne et des prairies, risque feux de forêt.

•    Des analyses par territoire-type, les « profils climat », qui compilent indicateurs et informations pouvant alimenter un diagnostic de vulnérabilité climatique d’un territoire. Les deux profils disponibles sur le site de l’ORECC sont, depuis l’été 2016, le profil « Montagne – Alpes du Nord » et le profil « Sillon rhodanien ». On y trouve des données chiffrées, illustrées de graphes sélectionnés par des experts pour leur représentativité, ainsi que des informations sur les travaux en cours et les acteurs ressources. Ces profils ne remplacent pas une étude locale de vulnérabilité détaillée, mais permettent de présenter, pour un type de territoire donné, quels sont les principaux enjeux à étudier.

•    Le recensement d'initiatives d'adaptation au changement climatique, au sein de collectivités, d'établissements scolaires et d'autres acteurs. On trouve dans la liste proposée en téléchargement des liens vers les documents d'analyse de vulnérabilité et les plans d'action d'adaptation au changement climatique, rédigés par les collectivités de Rhône-Alpes dans le cadre de la mise en place de leur PCET. L’ORECC propose également, sous forme de fiches, des initiatives originales d'adaptation au changement climatique, notamment dans les villes (végétalisation, gestion de l'eau, éco-quartiers, éco-campus...).

 

[Mise à jour : septembre 2016]