Actualités

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Impacts du changement climatique et adaptation en territoire de montagne

ADAMONT vise à développer une action de recherche partenariale et intégrée sur l’adaptation au changement climatique sur un territoire de moyenne montagne, qui associe production de connaissances et démarche opérationnelle en lien avec le changement climatique et les pratiques à faire évoluer. Le projet a été retenu comme une des mesures de mobilisation nationale vers la COP21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité.

Porté par l'IRSTEA, en partenariat avec Météo-France, il s’inscrit dans le cadre du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC) du MEDDE et bénéficie d’un financement pour 3 ans (démarrage début 2015).

Les terrains d’étude sont les parcs naturels régionaux de la région grenobloise (PNR du Vercors comme terrain principal et PNR des Bauges, de Chartreuse et des Baronnies provençales comme terrains satellites), territoires partenaires sensibles au changement climatique et comportant une diversité de gradients, tant climatique qu’altitudinal, social, économique et écologique.

Dans ce cadre, Irstea a organisé un cycle de 5 journées d’ateliers de travail thématiques.

Une journée de restitution commune viendra clore ce cycle en 2017.