Actualités

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

L'adaptation au changement climatique des forêts prise en compte dans le programme national de la forêt et du bois 2016-2026

Le ministre de l'Agriculture a publié le 10 février, au Journal officiel, le décret qui approuve le programme national de la forêt et du bois (PNFB) 2016-2026. Ce programme définit la politique forestière française publique et privée des dix prochaines années et vise à augmenter la récolte de bois, tout en assurant le renouvellement de la forêt et à préparer les forêts françaises au changement climatique.

Le PNFB a notamment pour objectif d'intensifier la recherche et l'expérimentation sur les processus entrant en jeu dans la vulnérabilité /résilience et l'adaptation au changement climatique des forêts françaises. Objectif : "être en capacité de conseiller efficacement les propriétaires forestiers sur la préservation des équilibres biologiques, la gestion des dépérissements et l'adaptation des peuplements".

Des systèmes de suivi, de veille et d'alerte seront mis en place. Un réseau de parcelles de référence diversement gérées en forêt publique et en forêt privée (représentatives des habitats forestiers français) sera lancé afin de mieux appréhender les pratiques de gestion favorisant la plus grande résilience.

Le programme prévoit aussi de renforcer l'effet d'atténuation du changement climatique "en dynamisant l'absorption et la séquestration du dioxyde de carbone" par les peuplements et les sols, par le choix d'essences et de sylvicultures adaptées et différenciées selon les cas. La filière forêt-bois permet de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2 grâce au stockage de carbone en forêt (sols et biomasse aérienne), dans les produits bois "et à la substitution d'énergies fossiles et de matériaux plus énergivores", souligne le document.