Actualités

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Météo France publie le bilan climatique de l'année 2014

La température moyenne annuelle en 2014 sur la France a dépassé de 1,2 °C la normale*, positionnant l'année au premier rang des années les plus chaudes depuis 1900, devant 2011 (+ 1.1 °C) et 2003 (+ 1.0 °C).

La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales, à l'exception toutefois des mois de mai et juillet, proches des normales, et du mois d'août, particulièrement frais.

L'année a été très douce sur l'ensemble des régions, sans période de fortes chaleurs mais avec un nombre de jours de gel très inférieur à la normale*. Dans certaines stations, il n'avait jamais gelé aussi peu depuis le début des relevés. Le thermomètre n'est ainsi descendu en dessous de 0 °C que 12 jours à Lyon (normale : 50 j).

Les précipitations ont été excédentaires de plus de 20 % en Bretagne, dans le Poitou, sur l'ouest des Pyrénées ainsi que dans le quart sud-est. La pluviométrie annuelle a souvent atteint une fois et demie la normale** de l'Hérault à l'Ardèche et des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes. En Ardèche, le record annuel de pluviométrie*** a été battu avec plus de 1900 mm cumulés sur l'année. En moyenne sur la France et sur l'année, la pluviométrie a été supérieure à la normale* de plus de 10 %.

La durée d'ensoleillement annuelle a été proche de la normale** sur la quasi-totalité du pays.


* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
*** depuis 1959, période de référence pour les précipitations

[Mise en ligne : 13 janvier 2015]