En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Données territoriales

Cette rubrique vise à fournir aux territoires et acteurs économiques qui initient une réflexion sur l'adaptation au changement climatique, des indicateurs d'impact du changement climatique, ainsi que des exemples d'études locales de vulnérabilité et de plans d'actions d'adaptation.

Indicateurs d'impact du changement climatique en Auvergne-Rhône-Alpes

L’une des missions de l’ORECC est la mise à disposition d’indicateurs pertinents pour l’analyse des effets du changement climatique sur le territoire régional. L’approche retenue consiste à se concentrer sur les activités économiques d'Auvergne-Rhône-Alpes, afin de répondre au mieux à la demande d’opérationnalité et de passage à l’action locale d’adaptation des acteurs des territoires.

Profils climat territoriaux

Destinés aux acteurs territoriaux concernés par le développement et l’aménagement des territoires (SCOT, PLU, PCAET…), les «profils climat » de l’ORECC visent à sensibiliser aux enjeux de l’adaptation au changement climatique sur les territoires de la Région, et permettre ainsi une meilleure prise en compte du volet adaptation dans les Plans Climat Air Energie territoriaux (PCAET), ainsi que le développement de stratégies d’adaptation territoriales.

Le premier profil publié par l'ORECC est un profil de territoire de type « Montagne ». Il est décliné pour le nord des Alpes et fournit des éléments pouvant alimenter un diagnostic de vulnérabilité climatique d’un territoire. Le second profil est un profil de territoire de type plaine, sur le Sillon rhodanien.

Recueil d'études locales

Une compilation de documents d'analyse de vulnérabilité et plans d'action d'adaptation au changement climatique, rédigés par les collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la mise en place de leur PCET, a été réalisée par l'ORECC pour guider la réflexion des acteurs. Elle se base essentiellement sur les informations de l'observatoire des PCET de l'ADEME.

 

[Mise à jour : mars 2017]