Liens utiles

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Liens utiles

Plateformes d'information

  • Profil Environnemental Régional

Fruit d'un travail partenarial, le profil environnemental régional a pour objectif de diffuser la connaissance sur l'état de l'environnement en Rhône-Alpes, ses enjeux et sur les politiques et actions mises en oeuvre pour sa préservation. Il s'adresse tant aux citoyens, aux élus qu'aux professionnels pour favoriser la prise en compte de l'environnement à tous niveaux.

Site Internet : http://www.profil-environnement.rhonealpes.fr/

 

  • Schémas Régionaux Climat Air Energie

Les documents relatifs aux Schémas Régional Régionaux Climat Air Energie de Rhône-Alpes et d’Auvergne, qui seront bientôt remplacés par le SRADETT, sont disponibles via les liens ci-dessous.

Sites Internet :

 

  • Schéma Régional de Cohérence Ecologique

L’érosion actuelle de la biodiversité résulte de nombreux facteurs (changement climatique, pollutions, surexploitation…) et en particulier de la fragmentation des espaces par l’aménagement du territoire. La constitution de la Trame Verte et Bleue nationale s’est traduite l’échelle de chaque région, via l’élaboration de Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Elaborés conjointement par l’Etat (DREAL) et la Région, les SRCE Rhône-Alpes et Auvergne ont été adoptés respectivement en juillet 2014 et en juillet 2015.

Sites Internethttp://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/srce-rhone-alpes-a10983.html et http://extranet.srce.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/ , www.trameverteetbleue.fr

 

  • Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre (OREGES)

L'OREGES Auvergne-Rhône-Alpes concrétise la volonté régionale de mettre à disposition du grand public, des collectivités et des acteurs du monde de l'énergie un outil d'observation et d'information pertinent. Son comité de pilotage est co-présidé par l'Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et son financement assuré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME. Ce travail est porté par une structure technique composée de deux opérateurs : Rhônalpénergie-Environnement depuis 2002, rejoint par Air Rhône-Alpes en 2009.

Site Internet : http://oreges.auvergnerhonealpes.fr

 

  • Risknat, base de connaissances "Alpes-Climat-Risques"

La base de connaissances "Alpes-Climat-Risques" (anciennement "Base ClimChAlp") a été initialement élaborée par le PARN (Pôle alpin d'études et de recherches pour la prévention des risques naturels) dans le cadre du projet Interreg IIIB Espace Alpin CLIMCHALP (2006-2008), en partenariat avec l'ONERC et la Région Rhône-Alpes. Sa mise à jour (2009-2014) est réalisée par le PARN avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Site Internet : http://www.risknat.org/projets/alpes-climat-risques/index.html

 

  • Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC matérialise la volonté du Parlement et du Gouvernement de prendre en compte les questions liées aux effets du changement climatique. L’ONERC est rattaché depuis 2008 à la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable. L’ONERC a 3 missions principales : collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures  d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être le point focal du GIEC en France.

Site Internet: http://www.developpement-durable.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc 

 

  •  Observatoire des Plans Climat de l’ADEME

Le Centre de ressources ADEME pour les PCET a pour objectif d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan Climat-Energie Territorial. Pour cela, il rassemble toute l’information utile à la mise en place d’un PCET : un Observatoire des PCET, une méthode pour la construction et la mise en œuvre d’un PCET, les outils et démarches utiles aux PCET, l’offre de formations de l’ADEME, etc.

 Site Internet : http://observatoire.pcet-ademe.fr/

 

  •  DRIAS

La plateforme « Drias, les futurs du climat » de Météo France a pour vocation de mettre à disposition  des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.

Site Internet : http://drias-climat.fr/

 

  • Les données publiques de MétéoFrance

Accès aux produits et services climatologiques de Météo France :

Accès grand public + le site consacré au changement climatique climat.meteofrance.com

Services aux professionnels

 

  • ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère  de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

Site internet : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

 

  • HYDRO

HYDRO stocke les mesures de hauteur d'eau en provenance de 3 500 stations de mesure implantées sur les cours d'eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles...). Le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (service du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) implanté à Toulouse, administre la banque et gère les services associés à HYDRO. Il en assure également les évolutions.

Site Internet : http://www.hydro.eaufrance.fr/

 

  • Le portail de la Nature en ville

Le portail de la Nature en Ville, à l'initiative du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du Ministère de l'égalité des territoires et du logement (METL), est porté par le centre technique du végétal en ville Plante & Cité. Il s'articule autour de deux missions principales : 1/ présenter les résultats des Actions réalisées dans le cadre du plan "Nature en Ville" lancé en 2010 et 2/ permettre aux acteurs de la ville et de l'écologie urbaine de rejoindre le plan "Nature en Ville", de le poursuivre, et de l'enrichir en proposant leurs propres initiatives, qui serviront à leur tour d'exemples et de ressources pour faire avancer les thématiques de la nature et de la biodiversité dans la ville.

Site Internet : http://www.nature-en-ville.com/

 

[Mise à jour : juin 2017]