En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Lien avec les observatoires

Au niveau national

Au niveau national, il s’agit principalement de travailler en étroite collaboration avec l'ONERC (Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique).

L'ONERC est chargé de collecter et de diffuser, au niveau national, les informations, études et recherches sur les risques liés au réchauffement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes, issues d’établissements et instituts de recherche français, ainsi que du GIEC.

Dans ses relations avec l'ONERC, l'ORECC se positionne comme relais entre les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes et l'échelle nationale pour :

  • décliner au niveau régional les orientations nationales, inter-régionales et transfrontalières
  • relayer au niveau national des problématiques d'intérêt spécifique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Au niveau régional

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ORECC s'articule avec l’OREGES -observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre- qui a pour mission de rassembler et produire de l'information sur les différentes composantes de la production et consommation d’énergie et des émissions des gaz à effet de serre. Ces deux observatoires ont vocation à se rapprocher au sein d’un observatoire régional du climat.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère  de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une relation privilégiée relie également l’ORECC et les autres observatoires du climat en Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier l’Observatoire Savoyard du Changement Climatique, qui publie déjà données, indicateurs et documents de synthèse sur la question du changement climatique.

Quant aux liens avec les observatoires des autres régions (comme par exemple, l'observatoire pyrénéen du changement climatique, ou l'observatoire climat du Nord-Pas-de-Calais), d'une façon générale, l'ORECC cherche à mettre en réseau les informations récoltées, dans un esprit d'échange et de collaboration.

 

[Mise à jour : juin 2017]