En Savoir +

Voir aussi les fiches sur les initiatives suivantes :

Ainsi que le recensement des initiatives d'adaptation en Auvergne-Rhône-Alpes proposé par l'ORECC sur la page "Etudes locales" (mise à jour d'août 2016).

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Initiatives et retours d'expérience d'adaptation au changement climatique

Les acteurs locaux, conscients que le changement climatique et ses impacts constituent un enjeu majeur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont un rôle primordial à jouer dans la préparation du territoire à ses effets. Ainsi, un certain nombre d’initiatives d’adaptation au changement climatique émergent au sein des territoires. Ces projets ont une valeur expérimentale, dont l’analyse peut être utile pour les acteurs qui bâtissent actuellement une stratégie d’adaptation.

Agendas 21 et plans climat, programmes de coopération entre collectivités, recherches scientifiques et initiatives du monde associatif ont vocation à être étudiés et détaillés par l’ORECC, à partir du moment où l’expérience décrite est transposable à Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

Ce travail enrichira au fil du temps la base de connaissances Wiklimat mise en place par l’ONERC. Lancée mi 2013, la plateforme Wiklimat, mesure-phare du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), a vocation à collecter et diffuser des informations relatives aux initiatives locales d'adaptation en France.

 

 

[Mise à jour : juin 2017]