En Savoir +

En 1 Clic

  • agenda
  • lettre d'information
  • espace partenaires
  • bibliothèque
  • participer

Les impacts potentiels du changement climatique sur l'énergie et l’industrie

Les impacts du changement climatique sur l’eau risquent d’affecter la production électrique, principalement hydraulique et nucléaire. De plus, le changement climatique aura un impact sur les consommations d’énergie (chauffage et climatisation) dont il faudra également tenir compte. Tout comme pour le secteur de l’énergie, les industries ont besoin d’une ressource en eau en quantité importante et de bonne qualité. Par ailleurs, une part non négligeable des entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans des zones exposées à un risque naturel.  Ces différents effets devront être pris en compte par les acteurs concernés afin de les intégrer à leur stratégie future.

La ressource en eau, un élément clé pour la production d’électricité

Barrage de Grandval dans le Cantal © Pline
Barrage de Grandval dans le Cantal © Pline

L'accès à l’eau est primordial pour la production d'électricité, notamment pour les barrages hydroélectriques (stockage des eaux de surface) et les centrales nucléaires (refroidissement des réacteurs).

Ainsi, la diminution de la ressource en eau (sécheresse et étiages sévères) pourra entraîner une diminution du potentiel hydroélectrique et avoir des conséquences sur les conditions de production des centrales thermiques, notamment nucléaires.

La prise en compte de ces effets pourra entraîner un surcoût dans le dimensionnement des futures centrales énergétiques.

Une consommation à la baisse en hiver et à la hausse en été

Centrale nucléaire du Bugey © Région Urbaine de Lyon, www.regionurbainedelyon.fr (jpeg, 25 Ko)
Centrale nucléaire du Bugey © Région Urbaine de Lyon, www.regionurbainedelyon.fr

  • Une baisse des besoins de chauffage en hiver, due à des températures plus douces, est attendue à moyen terme.
  • En contrepartie, l’augmentation des températures en été, par le recours à la climatisation, pourrait entraîner des pics de consommation électrique. Ces pics pourront poser des problèmes de production car ils interviendraient pendant la période de maintenance des centrales nucléaires et d’étiage des fleuves. Ils devront être pris en compte dans la gestion future des réseaux de distribution.

L’impact du changement climatique sur la production d’énergies renouvelables encore incertain

A l’heure actuelle, l’incertitude est trop grande pour pouvoir quantifier l’impact du changement climatique sur le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien…).

Une industrie plus souvent exposée aux risques naturels

En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses industries sont situées dans des zones exposées aux risques d’inondation (plaines alluviales de la Saône et du Rhône au sud de Lyon, agglomération grenobloise, agglomération clermontoise…) ou aux glissements de terrain (vallées de la Maurienne, de l’Arve). Le changement climatique risque d’aggraver cette exposition.

Les industries consommant de l’eau potentiellement impactées

Site industriel dans la plaine de l'Ain © Région Urbaine de Lyon, www.regionurbainedelyon.fr (jpeg, 29 Ko)
Site industriel dans la plaine de l'Ain © Région Urbaine de Lyon, www.regionurbainedelyon.fr

Les impacts du changement climatique sur l’industrie peuvent également être liés à l’accès à la ressource en eau. Nombre d’entreprises ont besoin d’une ressource en eau en quantité importante et de bonne qualité dans leurs process industriels. Les étiages de plus en plus sévères et la concurrence sur les ressources disponibles risquent donc d’impacter négativement l’activité de certaines industries.

 

[Mise à jour : juin 2017]